Svetlana Eganian

Svetlana Eganian a été formée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou par des professeurs prestigieux tels que Bella Davidovich et Zinaïda Ignatieva, disciple du légendaire Samuel Feinberg. Elle a obtenu avec succès les quatre premiers prix avec distinction (soliste, chambriste, professeur et accompagnateur-partenaire de chanteurs d'opéra) évalués par des membres éminents du jury de l'école russe comme Tatiana Nicolaeva, Dmitrii Bashkirov, Evgenii Malinin, Lev Naumov, Serguei Dorenski... Elle s'installe en France et enseigne depuis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Au début des années 90, elle a fondé une Académie internationale de piano d'été pour unir les pianistes de tous niveaux et de toutes nations. Svetlana Eganian a été pendant plusieurs années Directrice Artistique de l'Académie de Musique « Alizés » à Rabat, Maroc et mène une activité pédagogique et artistique également en Guadeloupe, Marie Galante et Martinique.

Elle est invitée en tant que membre du jury ou présidente de jury dans des concours internationaux de piano en France, Belgique, Allemagne, Portugal, Lituanie, Russie, Ukraine, Italie, Espagne... Présidente et Directrice Artistique du Concours G.C.I.P, créé en 1986, Fondatrice et Directrice Artistique du Concours International de Piano de Lyon, créé en 2009, Présidente et Directrice Artistique avec Philippe Raskin du Festival International de Musique et du Concours de Paris, créé en 2018, elle poursuit sa carrière de concertiste et se produit avec ses fidèles partenaires tels que Mark Drobinsky (violoncelle), Georges Wanis (ténor), François Durand (alto), Yolande Gallay-Kouznetsov (pour le répertoire de pianos en duo) en France et à l'étranger. Elle s'est produite sous la baguette de Maestros tels que Jean-Luc Balthazar (Belgique), Edward Ambartsumyan (Russie) et Christian Fitzner (Allemagne) Ses différents enregistrements ont été salués par la presse :
"... Une virtuosité irréprochable, sa technique impressionnante, couplée à une clarté de vision et une grande sensibilité, lui permettent d'aller au fond de l'âme des œuvres... » « Epique quand il le faut, toujours lyrique, elle sait entretenir le mystère (...) » '' La clarté des plans, la fraîcheur et la vitalité de l'interprétation et la subtilité du toucher valent la peine d'être écoutées (...)
« Michel Le Naour – Le Monde de la Musique »
"... La virtuose a fait preuve d'une technique hors du commun, faite de fluidité et de transparence. Sa grande qualité, une pureté de style exceptionnelle, permet aux sommets trop peu connus comme la huitième sonate de A.Scriabin d'atteindre un pouvoir de séduction capable de toucher le public le moins initié... "
« Philippe Andriot - Le tout Lyon »
Discographie : CD E. Grieg, F.Chopin, F.Liszt CD A.Scriabine (enregistrement live 2000)
CD « Amore » enregistré avec Georges Wanis-ténor
CD Piano 4 mains avec Yolande Gallay -Kouznetsov

Louba Aroutiounian

Luba Aroutiounian, pianiste d’origine russe, commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans. Elle est soliste, chambriste, accompagnatrice et professeur. Elle a été professeur de piano à l’Académie de Musique de Moscou, au Conservatoire National d’Erevan en Arménie, au Conservatoire de Musique en République Tchèque, à l’Académie Internationale de Musique en France et à l’Académie Internationale de Musique à Rabat et enseigne le piano au Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles. Elle est également membre du jury du « Grand Concours International de Piano».

Luba Aroutiounian reçoit les quatre premiers prix du Conservatoire National Supérieur Tchaïkovski de Moscou : pédagogie, musique de chambre, accompagnement et soliste. Luba Aroutounian a participé à divers festivals comme le festival de Van Vlanderen en Belgique, à divers tournées et concerts en Europe et en Amérique du Nord. Elle participe en tant qu’accompagnatrice officielle aux Master Classes et Concert de l’European School of Talented Strings ainsi que pour des concours réputés comme le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique et le Concours international de Yehudi Menuhin en Angleterre.


Zinaida Ignatieva (01/02/1938 - 23/03/2022)

Zinaida Ignatieva commence ses études de piano en 1944 à l'école de musique de Moscou. De 1949 à 1957, elle étudie avec  Georgy Briushkov et Anaida Sumbatian dans la célèbre Ecole centrale de Moscou pour les enfants surdoués en musique.En 1957, elle est admise au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Samuel Feinberg. Ultérieurement, elle a complété son apprentissage dans la même institution sous la direction de Vladimir Natanson. En 1960, Ignatieva participe au 6ème Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie présidé par Arthur Rubinstein où elle obtient le 5ème prix. Depuis 1962, Zinaida Ignatieva est enseignante au Conservatoire de Moscou. Devenant Grand Professeur au sein de ce célèbre établissement, elle obtient la plus haute distinction de l’état Russe : Artiste populaire de Russie pour ses mérites de concertiste et pédagogue, Chopin constitue l’essentiel de son répertoire. Mais elle est reconnue aussi pour ses interprétations de sonates de Beethoven, des œuvres de Bach, Bartóket des compositeurs russes comme Scriabine, Tchaïkovski, Rachmaninov, Glazunov, Kabalevsky, Feinberg, Alexandrov, Pirumov et autres.

Yolande KOUZNETSOV

Pianiste concertiste, compositrice, lauréate de concours internationaux, professeur de piano.

Fille de deux pianistes issus du prestigieux conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Yolande KOUZNETSOV présente une certaine aisance avec l'instrument dès la plus tendre enfance. C’est sa mère, Svetlana Eganian, qui sera son premier professeur et qui la suivra durant tout son parcours.

Elle finit brillamment ses études de musicienne interprète et de pédagogie à Lyon au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse. Durant son parcours elle reçu ainsi les conseils de nombreux musiciens de renoms tels que Pierre Pontier, Florent Boffard, Edson Elias, Jean Claude Pennetier ou encore Pascal Devoyon. Son talent fut reconnu lors de concours internationaux de piano dont celui d’Agropoli (Italie) dont elle fut lauréate en 2011.

Beaucoup de festivals et de prestigieuses salles l’invitent en concert depuis plus de 15 ans. Parmi elles, la Salle Molière, la Salle Varèse et le Théatre Astrée à Lyon, le Palais Jacques Coeur de Bourges, la salle de concert du conservatoire royal de Bruxelles, l’Atrium de Martinique ou encore les salles « Georges Tarer » et « Robert Loyson » en Guadeloupe et Marie Galante ... Elle a participé à de nombreux festivals comme « les Pianissimes » ; « Un été à Bourges » ; «le Festival Musique de chambre» du Prieuré de Chirens ; « Le festival des Alizées » (Maroc) … Invitée à se produire en tant que soliste par l’orchestre philarmonique de Bryansk (Russie), elle joue le concerto en fa de Gershwin en juin et septembre 2015 au Festival du Prieuré de Chirens et à la Philarmonie de Bryansk (Russie) où elle est acclamée par une standing ovation.

2017 fut une année consacrée aux concertos pour piano et orchestre. En Février, elle donna le double concerto de Mozart avec Svetlana Eganian et l’orchestre philharmonique de chambre de Wernigerode (Allemagne), dirigé par le chef Christian Fitzner. Puis le premier concerto de Chostakovitch avec l’orchestre philarmonique de Bryansk (Russie), dirigé par Edward Ambartsumyan. Enfin en avril, le 3e concerto de Beethoven à Agde (France) avec l’orchestre symphonique AGAPÉ dirigé par François Durant.

Quelques collaborations artistiques :

Elle forme un duo avec Svetlana Eganian au piano 4 mains et 2 pianos. Elles sont régulièrement invitées à se produire pour des concerts mais également lors de concerts/conférences et master classes pour les jeunes pianistes présents. Elles ont enregistré un CD d’œuvres du répertoire romantique pour piano à 4 mains.

Elle est aussi membre du trio Mel Bonis formé avec Jean Pierre Morel (orchestre national de Bordeaux) au violon et Ulysse Aragau (orchestre national de la Loire) au violoncelle.

Elle se produit également en concert avec le pianiste Belge Philippe Raskin ou encore dans un répertoire traditionnel arménien avec le joueur de doudouk Levon Chatikyan.

Elle est membre du Concours International de Piano de Lyon qui se tient chaque année dans la ville au début du mois de juillet et participe également au Jury du concours « Les Palmes des Antilles ».
Artiste polyvalente, elle enseigne dans la région lyonnaise et compose. Ses œuvres sont éditées chez H.Lemoine-Delrieu ("Rêves d’enfants » ISBN-13: 979-0230986465) et Soldano ("La boite à musique » Ref. ES881).

Egalement passionnée par le dessin et l’illustration, elle marie ses compétences de compositrice et ses talents d’illustratrice en créant deux dessins animés pour des concerts humoristiques et pédagogiques : « Les fabuleuses aventures de Bob le lapin ».



Sabine Chessé (France) - Membre du Jury pour la Finale

Diplômée du Conservatoire de Versailles.
A poursuivi sa formation auprès de pianistes concertistes de l’école russe, issues du ConservatoireTchaikovsky de Moscou.
Professeur à Toulouse depuis plus de 30 ans et passionnée par la pédagogie, la transmission et la découverte de jeunes talents. Concertiste principalement dans sa région et en Bretagne lors de festivals l’été. Vice-présidente d’une association qui promeut la musique et organise des concerts. Intervient dans le cadre de conférences littéraires et musicales.



Jing LI (Chine) - Membre du Jury pour la Finale

Pianiste artistique, professeur de piano, professeur de formation musicale, concertiste, jury de concours de piano, fondatrice de l’association Unisson Musique.

Elle a été admise au département de Piano de Conservatoire de Hubei en Chine avec le premier prix, admise au département de Piano de Université Normale de Chine Centrale avec la cinquième place national. Elle a obtenu son diplôme d’Etude Musicale de piano, piano jazz, accompagnement, musique de chambre, formation musicale, harmonie, culture musicale à Paris.

Elle est chef pianiste membre de l'équipe pédagogique du Conservatoire de la ville de Paris. Elle est acteur du projet dans sa dimension artistique, collaboration avec les établissements, associations, musiciens, comédiens, chanteurs, choristes, danseurs, peintre, créer des œuvres d'art musicale, piano récital, orchestre, musique de chambre, théâtre, opéra, comédie musicale, art plastique. Réaliser le projet d’échanges artistiques culturels avec les villes jumelles. Coopérer avec des établissements d'enseignement sur des projets pédagogique. Elle est membre du jury du concours de piano en France.

Elle a créé sa classe de piano depuis 1999, elle se concentre sur l’étude des compétences d'interprétation, le traitement du timbre, l'expression musicale, la formation musicale, et l’adaptabilité scénique. Elle organise des concerts avec ses élèves, préparation les examens fin cycle du conservatoire, préparation piano récital, musique de chambre, l’enregistrement album. Depuis 2021, elle a créé son école de musique, réaliser diverses activités artistiques.



Élise Richard (Canada) - Membre du Jury pour la Finale

Élise Richard, pianiste Canadienne, est détentrice d’un Artist Diploma avec grande distinction de l’Institut de Musique de Cleveland, aux États-Unis, où elle a été l’élève de Vitya Vronsky-Babin et de Sergei Babayan avec bourse complète. Aussi diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle performe en tant que soliste, chambriste et collaboratrice en Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, France, États-Unis et Canada. Elle a été membre du corps professoral au Festival International du Domaine Forget pendant plus de 20 ans. Elle enseigne au Talent Music Summer Courses and Festival à Brescia, Italie et sera professeure au Perugia Music Fest également en Italie, été 2023, puis à l’Académie Internationale de Musique de Colombes, France. Élise est membre actif du Duo Chaminade, piano quatre mains, avec sa collègue Catherine Leroux. Elle a été pianiste collaboratrice pour l’Université de Montréal, l’Université McGill et plusieurs autres institutions et concours aussi pour de nombreuses années. Elle est un professeur de piano reconnue pour son expérience et sa passion. Elle enseigne entre autres à l’école de Musique de Verdun. Elise Richard a fait la Première mondiale d’une sonate pour piano en août 2022 en Italie, « Cold Winter », composée pour elle par le compositeur Italien Paolo Pandolfo.



Geneviève Vandermeulen (Belgique) - Membre du Jury pour la Finale

Geneviève Vandermeulen réalisa ses études aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles dans les classes de piano de Jacques Genty et Dominique Cornil. Elle poursuivra ensuite sa formation à l’ecole Normale Alfred Cortot de Paris auprès d’Aquiles et Nelson Delvigne. Elle enseignera le piano au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi, travaillera en sa qualité de pianiste au sein de l’orchestre de la RTB (radio/télévision belge). En outre, elle enseignera dans divers stages internationaux, masters-class et sera jury lors de nombreux concours.



Catherine Hautecoeur - Membre du Jury pour la Finale

Après avoir obtenu la médaille d'or au conservatoire de Bourges Catherine Hautecoeur a étudié au CNR de Genevilliers en classe d'Excellence avec Jacqueline Bourgès Maunoury et à l'Ecole Normale de musique de Paris classe de Reine Gianoli , Jacqueline Duprey puis Julien Ridoret .
Elle a obtenu son DE en 1991 . Professeur à l'école de musique de Villeneuve d'Ascq depuis 1988 Catherine Hautecoeur se produit également en concerts avec ses collègues en musique de chambre et aussi en soliste. Elle est a l’initiative de plusieurs spectacles musicaux pour les enfants.